La SPAS
La Plate-forme suisse des formations dans le domain socialen abrégé SPAS, est l'association des écoles supérieures (ES) dans le domaine social.
Les membres de la SPAS sont actuellement une vingtaine d’écoles qui proposent les filières de formation suivantes : éducation sociale ES, éducation de l'enfance ES, animation communautaire ES et maître socioprofessionnelle ES.
La SPAS défend les intérêts de ses membres vis-à-vis de la politique, de l'administration, de l'économie et du public.
A cette fin,
_ la SPAS entretient des contacts avec des organisations (p. ex. le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), Organisation fâitière suisse pour la formation professionnelle du domain social SAVOIRSOCIAL),
_ elle siège dans des organes (par ex. la Conférence suisse des écoles supérieures (C-ES), la commission de développement des plans d'études cadres ES Social) et
_ la SPAS participe à des projets (p. ex. "Hommes dans le social" en collaboration avec la Conférence des hautes écoles spécialisée suisses de travail social SASSA et Faîtière des organisations suisses d’hommes et de pères männer.ch).La SPAS a été fondée en 1997, est organisée en association et est implantée dans toute la Suisse.